COUTELLERIE FRANCAISE

 

Objets du quotidien, partenaires indissociables des collectionneurs, randonneurs, amoureux des grands espaces, épicuriens ou encore esthètes.

Pour homme ou pour femme, classiques ou contemporains, qu’ils affichent différentes formes, se parent de matières insolites, s’habillent de cristaux ou d’incrustations, les couteaux de poche Claude s’illustrent également par la conception de mécanismes d’ouverture et de fermeture innovants et avant-gardistes.

UNE FORME…

Thiers®, Laguiole, Capucin, Basque, Corse… autant de mythiques formes françaises réinterprétées et rééditées pour sublimer et prôner les différentes créations coutelières régionales.

Le Thiers® : Né de la réflexion commune de toute une profession, Le Thiers® porte le nom de sa ville, capitale française de la coutellerie. Pour garantir l’authenticité et la territorialité de cette forme imposée et appartenant à la Confrérie du « Couté de Tié », toutes les pièces détachées et toutes les étapes de fabrication du couteau Le Thiers® doivent être entièrement réalisées dans le bassin coutelier thiernois selon des règles de qualité très strictes. 

Le Laguiole : Contrairement aux idées reçues, le Laguiole n’est pas une marque déposée de couteau mais une forme de couteau de poche qui tire son nom du village éponyme aveyronnais. Célèbre pour sa forme courbée et orné d’une mythique abeille, Claude Dozorme fut le premier coutelier à créer le laguiole non fermant pour les tables.

Le Capucin : La forme du manche, qui fait penser à une capuche de moine, est à l’origine du nom de ce couteau. Couteau symbole de l’Esprit de Thiers.

 

 

DES MATIÈRES NOBLES ET INSOLITES…

Tout comme la lame du couteau qui se doit d’être parfaite, le manche est une pièce à part entière, mûrement réfléchie qui donne une véritable noblesse et plus-value à l’objet.

Qu’ils soient habillés de matières naturelles (bois, corne, nacre, galuchat, ivoires ou molaires de mammouth fossilisées), de cuir naturel ou d’incrustations (cristaux Swarowski®, plumes véritables ou mouches de pêche), Les manches se parent de leurs plus beau atouts.

… ET DES MÉCANISMES INNOVANTS

Garants d’une manipulation facile et sécurisée, les mécanismes de fermeture et d’ouverture des couteaux de poche, imaginés par des manufactures Française sont incontestablement le reflet de cette « tradition modernisée ».

Roulement à billes : pour éviter à la lame de prendre du jeu avec le temps, un véritable roulement à billes remplace le système de clou dans les couteaux.

Verrou : système original et ingénieux permettant un rapide blocage de la lame grâce à un loquet de verrouillage/ déverrouillage, situé à l’arrière du manche.

Liner Lock : très populaire aux USA, le liner lock intègre un ressort assurant le blocage de la lame.

Securiflex à pompe : crée par un professeur de mécanique thiernois, ce mécanisme confère au couteau une précision sans égale.

Piémontais : l’ouverture est assurée par une excroissance du talon de la lame qui vient s’appuyer sur le dos du manche.

Système à secret : une bille dissimulée dans la mitre assure le blocage ou le déblocage de la lame en fonction de son inclinaison.

 

 

 

 

laguiole
481 articles
+ Afficher le menu
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,